Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: un prêtre de Bossemptélé reçoit le prix de l’ONG Aurora Prize
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui – Le prix Aurora pour l’éveil de l’humanité est décerné aux quatre lauréats à travers le monde dont un prêtre de la mission catholique de Bossemptélé dans l’Ouham-pendé en République Centrafricaine. La note de confirmation de ce prix a été publiée le 15 mars 2016 par l’Aurora PRIZE.

Le prix Aurora pour l’éveil de l’Humanité est un nouveau prix mondial de distinction qui est décerné chaque année à des personnes ayant mis leur vie en danger pour permettre à d’autres de survivre. « Les quatre finalistes ont été distingués car ils ont trouvé le courage de combattre l’injustice et la violence infligées aux populations les plus vulnérables de leurs sociétés », a fait savoir Vartan Gregorian, Co-fondateur de 100 LIVES et membre du comité de sélection dudit prix Aurora.

Ils sont quatre lauréats dont Bernard Kinvi d’origine Toglaise, prêtre de la mission catholique à la paroisse de Bossemptélé dans la Préfecture de l’Ouham-pendé. La raison de son choix remonte en 2012 au moment où le conflit civil s’est déclenché en RCA. Lequel conflit a opposé les rebelles de coalition séléka et les milices anti-Balakas. Le prêtre Bernard Kinvi a dans sa mission fourni un lieu de refuge et des soins médicaux aux victimes dudit conflit. Selon Aurora, il a pu ainsi sauver la vie de centaines de personnes de la mort et des persécutions », a soutenu Aurora Prize.

Les trois autres sont Marguerite Barankitse de la maison Shalom et l’Hôpital REMA au Burundi. Elle a sauvé près de 30 000 enfants lorsque la guerre a éclaté dans son pays et en 2008 Marguerite a ouvert un hôpital qui a pu soigner plus de 80 000 patients.

Le docteur Tom Catema de nationalité Américaine, médecin à l’Hôpital Mather of Mercy dans les Monts Nouba au Soudan du Sud. Tom est le seul médecin permanent basé près de la frontière et en sa charge 500 000 personnes dans la région pendant le conflit.

Syeda Ghulam Fatima, sécrétaire générale du Bonded Labour Libération Front Pakistan, qui a libéré des milliers de travailleurs pakistants dont près de 21 000 enfants contraints au travail forcé et à une situation misérable, souvent brutale.

Le prix sera remis au lauréat le 24 avril 2016 à Erevan en Arménie. Ils seront tous dotés d’un million de dollars dont environ 455 millions de Fr cfa.
Commentaires


Comment