L’information date de plusieurs jours mais on ne l’apprend que maintenant. Dieudonné Ngaïbona, dit Djié, est aux mains de la Minusca. Son nom ne vous dit probablement rien mais c’est ce chef anti-balaka qui aurait enlevé l’an dernier l’humanitaire française Claudia Priest ainsi qu’un prêtre centrafricain, le père Gustav.
Le 19 janvier 2015, le 4×4 blanc à bord duquel se trouvent Claudia Priest et deux religieux centrafricains est arrêté par des hommes armés sur l’avenue qui longe le quartier Boy-Rabe à Bangui. L’un des religieux est relâché mais l’humanitaire française et le deuxième prêtre sont conduits dans un lieu secret.
S’engage un long bras de fer avec les autorités. Les ravisseurs demandent la libération d’un chef anti-balaka, Andilo, alias Rodrigue Ngaïbona, arrêté quelques jours plus tôt par la Minusca. Aux commandes de ce rapt, le frère d’Andilo, Dieudonné Ngaïbona connu sous le pseudonyme de colonel Djié. C’est avec lui que l’archevêque de Bangui Mgr Nzapalainga discutera durant quatre jours pour obtenir la libération des otages.
... suite de l'article sur Autre presse