Si le calme semble régner à Bangui et sur l’ensemble du territoire, beaucoup croient que c’est parce que les FACAS sont de retour. Ils tiennent des cheik points, des barrières dans les quartiers.
Cela a permis de vaincre les actes de criminalité que subissaient les populations centrafricaines. Mais est-ce à dire que tout va bien pour la Grande Muette ?
L’armée centrafricaine ne s’est jamais bien portée durant cette transition. Les Ministres se sont succédé mais les problèmes de fonds qui gangrènent l’armée nationale ne sont jamais traités à la racine. Avec l’homme des Droits de l’Homme, Joseph BINDOUMI, on avait cru voir un début de solutions poindre à l’horizon. Mais c’est mal connaître le fléau.
Dès l’arrivée de Joseph BINDOUMI, il a eu le courage d’aller vers les anti-balaka pour leur demander de déposer les armes. Aucun Ministre bien avant lui, a eu à le faire. Il semble que ses différents messages ont été entendus. C’est donc fort de cela que les FACAs ont été priées de tenir des cheik points dans les quartiers afin de sécuriser les populations.
... suite de l'article sur Autre presse