La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et la Croix-Rouge Centrafricaine ont salué aujourd’hui l’engagement du gouvernement du Japon à soutenir les efforts humanitaires en République Centrafricaine, après plus de deux ans de violence qui ont fait plus d’un million de personnes sans abri, détruisant leurs moyens de subsistance.
« Près de 95 pour cent des maisons endommagées n’ont pas encore été reconstruites », a déclaré Mr Jean Moïse Modessi Waguedo, Directeur de la Gestion des Catastrophes et de la Coordination des Urgences à la Croix-Rouge Centrafricaine. « Les familles vivent dans des camps des déplacés, dans des communautés d’accueil, dans les enclaves et même dans des buissons. Chaque mois, elles rentrent dans un cycle plus profond de vulnérabilité; un cycle dans lequel elles ne peuvent échapper sans aide humanitaire. »
Le gouvernement du Japon a promis de fournir 300 000$ US pour soutenir les opérations de sécurité alimentaire de la Croix-Rouge Centrafricaine dans cinq régions les plus affectées par la crise à Ouest du pays. Cette opération s’étendra sur les neuf prochains mois, et cible 10 000 personnes avec un accent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
... suite de l'article sur Autre presse