BANGUI – La République Centrafricaine pourra participer aux jeux de la francophonie qui auront lieux en Côté d’Ivoire en 2017, a fait savoir Vincent Mamba Chaka, expert de la francophonie pour la Centrafrique, ce samedi 19 mars dans un entretien accordé au RJDH, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.
« Quand j’ai été saisie par Monsieur Seriba qui est le Président du Comité des Jeux de la Francophonie, je me suis rapproché très rapidement des Ministères concernés, notamment, de la Culture et de la jeunesse-sports de tel en sorte que le dossier centrafricain qui cumulé déjà beaucoup de retard par rapport aux autres pays, puisse être validé le plus rapidement possible », a expliqué Mamba Chaka.
Pour l’expert de la francophonie, la République Centrafricaine n’avait pas déposé son dossier officiellement, comme les autres pays membres de la francophonie. Mais après ce contact, un responsable national a été désigné pour constituer ce dossier national en vue de faire participer la RCA aux jeux de la francophonie.
« En commun accord avec les responsables des jeux de la francophonie, et sur un certain nombre des critères bien définis, nous avons pensé que le Directeur général de la culture, Monsieur Philippe Bokoula pourrait bien assumer cette responsabilité là, de constituer le dossier national et en même temps, je demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour inscrire officiellement la République Centrafricaine aux prochains jeux de 2017 », a plaidé Vincent Mamba Chaka.
C’est donc le responsable national et les ministères concernés de faire le choix des disciplines qui participeront aux jeux et de mettre en place un Comité d’organisation.
« En plus du choix des disciplines, il va falloir choisir les responsables du Comité national, qui va s’associer au responsable national pour d’informer les artistes et les sportifs à travers les différentes fédérations artistiques et sportives, les critères de participation et de mettre à leur disposition toutes les documentations et informations nécessaires aux présélections », a insisté l’expert de la francophonie.
Pour Vincent Mamba Chaka, le comité d’organisation sera composé d’un responsable en communication, un responsable du volet culture et un autre du volet sports.
Compte tenu du temps de passation de service entre les autorités de transition et des nouvelles autorités du nouveau gouvernement qui sera mis en place, pour n’est pas accumulé le retard, l’expert de la francophonie pense que le Comité d’organisation doit se mettre en œuvre le plutôt possible et que les membres de jury soient désignés pour que la République Centrafricaine ne manque pas cette opportunité de monter à la face du monde francophone que la jeunesse centrafricaine est capable.
Pour participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie, les participants doivent répondre à un certains nombres des critères. La Date de clôture est fixée avant le 15 avril 2015.