BANGUI – Le gouvernement du Japon a promis fournir 300 000$ US (environ 144 millions) pour soutenir les opérations de sécurité alimentaire de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) dans cinq régions les plus affectées par la crise à Ouest du pays. C’est ce qu’ont annoncé vendredi 18 mars la CRCA et la FICR dans un communiqué.
Cette opération s’étendra sur les neuf prochains mois, et cible 10 000 personnes avec un accent sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, après plus de deux ans de violence qui ont fait plus d’un million de personnes sans abri, détruisant leurs moyens de subsistance.
Selon la Croix-Rouge, la destruction de greniers et champs a contribué à la flambée des prix des denrées alimentaires. « Ceci a augmenté la vulnérabilité des personnes déplacées et des familles d’accueil, dont la plupart ne peut plus, se permettre plus d’un repas par jour», a fait observer Jean Moïse Modessi Waguedo Directeur de la Gestion des Catastrophes et de la Coordination des Urgences à la CRCA.
Antoine Mbao Bogo, Président National de la Croix-Rouge Centrafricaine a salué ce soutien qui, pour lui, « contribuera grandement à atténuer les souffrances de nombreuses personnes vulnérables ».
En 2015, le gouvernement japonais a fourni une ambulance neuve et équipée à la Croix-Rouge centrafricaine, avec laquelle elle continue de porter assistance aux personnes affectées.
Selon la FAO et le PAM, plus de 2.5 millions des Centrafricains sont touchés par l’insécurité alimentaire.