BANGUI — Les pays de l’espace francophone « doivent être unis afin de lutter contre les terroristes dans le monde », c’est le message de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, rapporté ce 19 mars par Samuel Rangba, ministre Centrafricain des Affaires étrangères en prélude de la journée de la francophonie du 20 mars 2016.
Dans le message de Michaëlle Jean que Samuel Rangba, ministre des Affaires étrangères a livré aux Centrafricains, « nombre de pays de l’espace francophone, et tant d’autres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cœur par des attentats terroristes lâches, cruels et meurtriers, perpétrés au nom d’une idéologie de la haine ».
La Francophonie soutient que la langue française devrait être un moyen de lutte contre le terrorisme, « saisissons l’occasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune de résistance, en redonnant tout leur sens et tout pourvoir aux mots qui nous relient et qui nous unissent », a rapporté le ministre centrafricain.
Pour la francophonie, « liberté, égalité, solidarité, fraternité, diversité et universalité doivent résonner avec force. Le triomphe de la lumière sur l’ombre, de l’esprit des lumières sur l’obscurantisme et la barbarie ».
La célébration de la journée de la francophonie de 2016 intervient au moment où plusieurs pays francophones ont été touchés par le terrorisme dont le dernier cas remonte au 12 mars 2016 où une attaque terroriste à fait plusieurs morts à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.