Obo — Faustin Archange Touadera nouvellement élu président de la RCA a effectué vendredi 18 mars, une visite dans la ville d’Obo afin de s’enquérir de la lutte contre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
D’après Ricardo Dimanche, correspondant du RJDH dans la localité, Faustin Archange Touadera s’est entretenu lors de sa visite avec les Forces Armées Centrafricaines, les forces de la Minusca, l’armée ougandaise et les conseillers militaires américains, sur les difficultés et les défis à relever pour la lutte contre de la LRA après son investiture.
Après son entretien avec les forces nationales et internationales, le nouveau président a expliqué à la population qu’il y’a d’autres forces négatives que la LRA installées dans la brousse.
D’après le président Touadera, « la LRA étend ses rayons d’action, donc, il faudrait suffisamment d’hommes pour couvrir l’ensemble des territoires dans lesquelles elle opère ».
Selon les informations du RJDH, la population n’a pas eu l’occasion de présenter ses vœux, relatifs au déguerpissement de la LRA en Centrafrique.
La LRA sévit en Centrafrique depuis 2008. Au total, 217 personnes ont été enlevées depuis le 1er janvier 2016 par la LRA dans l’est du pays, selon Invisible Children et « The Resolve LRA Crisis Initiative », dans leur rapport paru début mars. Ils notent 54 sont des enfants et 42 sont toujours en captivité ou portés disparus.
Après la visite d’Obo, le président Centrafricain s’est rendu après midi à Birao.