Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

International Centrafrique : Bernard Kinvi, prêtre à Bossemptélé nominé pour un Prix international de Paix
Publié le lundi 21 mars 2016  |  LNC
International
© Autre presse par DR
International Centrafrique : Bernard Kinvi, prêtre à Bossemptélé nominé pour un Prix international de Paix
Comment




BRUXELLES (LNC) — Bernard Kinvi, prêtre, dirige l’hôpital catholique de Bossemptélé, ville située dans le Nord-Ouest de la RCA.

Au risque de sa vie, avant l’intervention des français de la Sangaris, il avait contribué à sauver plus de 1.500 musulmans du massacre.
Cet homme d’à peine 34 ans a protégé des musulmans menacés dans son hôpital, puis organisa leurs exfiltrations au Cameroun pour leur sécurité.

Pour cet acte courageux hors normes, il avait reçu le Prix “Alison Des Forges pour les droits de l’Homme”. Une récompense décernée par l’organisation Human Rights Watch.
Il déclarait : “En tant que prêtre, je ne peux pas admettre le meurtre d’un être humain. Nous sommes tous des humains : la religion n’a pas à interférer. Si un Anti-balaka est blessé, je m’en occupe. Je ne me soucie pas de qui vous êtes, ou de ce que vous faites dans votre vie, ou de quelle religion vous êtes. Vous êtes un être humain et je m’occuperai de vous.”

Pendant les massacres en République centrafricaine, le Père Kinvi a risqué sa vie tous les jours, pour sauver des centaines et des centaines de Musulmans d’une mort certaine des mains d’assassins. Avec courage, humilité et un sourire contagieux, il défend les plus vulnérables.

NOMINE POUR UN NOUVEAU PRIX DE PAIX

Le père Kinvi est un des quatre nominés pour le “Prix Aurora pour l’éveil de l’Humanité”, décerné chaque année à des personnes ayant mis leur vie en danger pour permettre à d’autres de survivre.

Les trois autres finalistes sont aussi des catholiques. Il s’agit du Dr Tom Catena, seul chirurgien pour 750.000 patients à l’Hôpital Mather of Mercy dans les Monts Nouba au Sud Soudan; qui déclare avoir été inspiré par St François d’Assise. De Marguerite Barankitse, qui a sauvé des milliers de vies, et soigné des orphelins et des réfugiés pendant la guerre civile au Burundi; et de Syeda Ghulam Fatima, qui a œuvré pour mettre fin au travail forcé au Pakistan.

Le vainqueur du Prix se verra remettre une somme de 100.000 $, et pourra désigner une association caritative de son choix, qui elle recevra un don d’1 million de $.

Ce Prix Aurora a été créé par une initiative nommée 100 Vies et Buts pour honorer ceux qui ont sauvé des Arméniens pendant le génocide de 1915.

Le comité de sélection de ce prix comprend les Prix Nobel Elie Wiesel, Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee; l’ancienne présidente de l’Irlande Mary Robinson; la défenderesse des droits de l’Homme Hina Jilani; l’ancien ministre australien des affaires étrangères et Président honoraire de l’International Crisis Group Gareth Evans; le président de la Carnegie Corporation de New York Vartan Gregorian; et l’acteur américain vainqueur d’un Oscar George Clooney.

Et ce sera George Clooney qui présentera la cérémonie de remise du prix à Yerevan en Armenie à la fin du mois prochain.
Commentaires


Comment