Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barthélemy Boganda (1910 – 1959) : Ou quels héritages et legs authentiques à la nation ?
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Les Plumes de RCA
Comment




Nous baignons depuis en plein interdit, mutisme ou adhésion béate et puérile. Cela pose également la question de la création d’un Centre National des Archives et des Patrimoines. Comment suppléer aux manques ou à la folie de destruction et de la non- conservation des archives ?…
Aussi j’interpelle tout compatriote de bonne volonté de relayer cette invitation au débat pour une contribution authentique à la connaissance du Président Barthélemy Boganda.

La (ou les) Fondation (s), les Musées et les Associations sensés réunir ses écrits, discours, thèses, et tout document de nature a éclairé les jeunes générations, à les rendre accessibles ou à dire où l’on peut les consulter.
Pour un savoir réel et consistant

Je demande à :
La fille de Boganda, Agnès Wolotégba Boganda à ses proches parents, Madame Hélène Boganda-Stenfort, à Son Excellence Monseigneur Ndayen, à l’historien M. Abel Lité, au professeur et écrivain M. Jean-Dominique Penel, au Docteur Victor Bisséngue, au Philosophe M. Barthélemy Mandékouzou-Mondjo, au Professeur Simiti, à M. Jean Kalimsi, à M. Jean-Bosco Péléket ami personnel du regretté M. Pierre Kalck, à M. Prosper Indo, à M. Jean-François Ekandji-Kombe.

Aux familles : Darlan, Goumba , Songomali ainsi qu’à toutes les personnes ou ayant-droits détenteurs d’une parcelle de cette Histoire nationale, de bien vouloir participer à ce débat ou de l’introduire à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du Président Boganda, et de l’investiture du Président élu Faustin Archange Touadéra.

Pour que cette année 2016 soit aussi celle de la relève et de la refondation de la République Centrafricaine, si tenté que le nom a encore un sens !

Je prie toute personne ayant lu cette adresse de la faire savoir aux personnes morales ou physiques ci-dessus nommées, également à ceux et à celles que je ne connais pas, mais qui ont des parts de vérité à faire savoir ou à défendre de bien vouloir se manifester.

NB : Le site de journal en ligne et d’informations sangonet.com (et probablement d’autres) a ouvert disposé à recevoir vos contributions, réflexions, tribunes, témoignages, mais de façon non anonyme.

Bonne fête des Rameaux,
Patriotiquement,
Léon Kidjimalé Grant
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment