Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un comité de gestion de conflits en place dans un village centrafricain
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Comment




Bangui - Un comité de gestion de conflits inter-communautaires a été installé ce lundi à Yongofongo, un village de l’est de Centrafrique (plus de 800 km de Bangui) par la Mission onusienne en Centrafrique et les autorités administratives.

La structure a été mise en place après une réunion entre les habitants du village et la communauté peulh de retour dans la localité, après avoir fui les lieux pendant les pires moments de violences communautaires en 2013.

Le comité a pour mission d'identifier les peulhs et de mener des sensibilisations sur la cohésion sociale et la nécessité de vivre ensemble.

Le but est de trouver un mécanisme de résolution de crise par le dialogue et les techniques pour une cohabitation pacifique.

Cependant pour le village Yongofongo, les difficultés concernent les armes détenues la communauté musulmane et leurs cheptels prés des champs et les dégradent.

Le désarmement s'impose comme l'une des conditions pouvant favoriser la cohabitation entre les habitants de Yongofongo, a relevé le comité de gestion de conflit.

Il préconise aussi des amendes contre les éleveurs dont les bêtes ont détruit les plantations des cultivateurs.

Les principaux responsables de ces communautés vivant à Yongofongo sont satisfaits de la mise en place de ce comité de gestion de conflits dans leur village.

BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment