Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’ANE risque de reporter le second tour des législatives
Publié le lundi 21 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Marie-Madeleine
© Autre presse par DR
Marie-Madeleine N`kouet Hoornaert,présidente de l`Autorité nationale des élections(ANE).
Comment




BANGUI –Le second tour des législatives, risque d’être reporté. Les discussions sur la question seraient en cours au sein de l’ANE.

De sources autorisées, l’Autorité Nationale des Elections n’est plus en mesure de tenir la date du 27 mars. Nos informations indiquent que cette structure électorale souhaite un report d’une ou de deux semaines « pour le moment, il est impossible de tenir le second tour le 27 du mois, c’est l’écho qui nous parvienne de l’Autorité Nationale des Elections » a confié un diplomate très impliqué dans le processus électoral en Centrafrique.

Au sein de l’Autorité Nationale des Elections, la question de cet éventuel report serait toujours en discussion, selon des sources proches de cette institution « pour le moment, il est difficile de tenir la date pare que les matériels commandés ne sont pas encore disponibles. Ils ne sont pas non pus arrivés et nous n’avons pas encore des éléments précis d’analyse en ce moment, c’est pourquoi nous attendons » a confié un commissaire qui a requis l’anonymat.

De sources bien informées, l’Autorité Nationale des Elections a retiré la date du 27 mars dans toutes les publicités et autres campagne de sensibilisations sur ce second tour, une manière d’affirmer le doute qui plane encore sur le respect de cette date.

Il y a quatre jours, la présidente de l’ANE indiquait que sa structure était déjà prête pour tenir le second tour des législatives. Les interrogations sur le respect de la date du 27 mars font surface alors que la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza, sur proposition de l’ANE, avait pris le 15 mars dernier, le décret convoquant le corps électoral pour ces législatives.

De sources proches de certaines missions diplomatiques impliquées dans le processus, le second tour des législatives pourrait être reporté au 03 ou 10 avril prochain. Si cela se confirme, la cheffe de l’Etat de transition sera obligée de rapporter le décret du 15 mars pour convoquer à nouveau le corps électoral à la date indiquée.
Commentaires


Comment