La Cour Pénale internationale (CPI) a déclaré lundi le congolais Jean-Pierre Bemba, "coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité" commis par sa milice entre 2002 et 2003 en Centrafrique, après six ans de procès à La Haye.
"La Chambre de première instance III" a reconnu M. Bemba coupable "de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage)", lors d’une audience.
Selon la juge Sylvia Steiner, l’ancien vice-président congolais "a ordonné le déploiement" de ses troupes en Centrafrique et en "avait un contrôle effectif pendant toute la durée de l’opération", ajoutant que ces soldats du MLC (Mouvement de libération du Congo) n'ont pas été "resubordonnés au commandement centrafricain"
Mme Steiner a ajouté que M. Bemba est "resté en contact régulier et direct" avec des soldats "de haut rang" de sa milice en Centrafrique.
Pour la Cour, Jean-Pierre Bemba "savait que les forces du MLC commettaient des crimes et n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour les empêcher ou pour en référer aux autorités compétentes".
"Je souhaite sincèrement que cette déclaration de culpabilité apporte du réconfort aux victimes de M. Bemba et contribue à empêcher la commission d'autres crimes atroces", a souligné la procureure Fatou Bensouda.
"La Chambre de première instance III décidera de la procédure à suivre pour fixer la peine après avoir entendu les parties et les représentants légaux des victimes", indique une note de la CPI.
Le procès de M. Bemba, incarcéré à la CPI depuis juillet 2008, s'est ouvert le 22 novembre 2010.
EFI