BANGUI — L’ONG nationale Groupe des Volontaires pour le Développement Rural (GVDR) a enregistré la varicelle chez des enfants à Boy Rabe. Ces cas ont été constatés, la semaine dernière lors d’une sensibilisation contre l’insalubrité, le paludisme et la parasitose dans cette localité.
L’ONG GVDR a fait savoir au RJDH que pendant la campagne de sensibilisation réalisée dans une partie du 4ème arrondissement de Bangui, plusieurs enfants présentaient des signes de la varicelle.
Ghislain Gotralé, coordonnateur adjoint de cette structure sanitaire privée, a affirmé les faits en ces termes « nous avons visité environ 162 ménages au quartier Dédengué 1, 2 et 3 la semaine dernière et nous avons vu des enfants qui avaient des irruptions cutanées qui sont des signes de cette maladie ».
Suzanne Onambélé, sage femme et présidente de l’ordre des sages femmes a fait savoir qu’ « il n’a pas de vaccin contre la varicelle, bien que c’est une maladie comme tout autre. L’enfant fait la fièvre, il est possible de le traiter en le nettoyant avec des produits spécifiques, qui ne dure qu’une semaine ».
Le RJDH n’a pas pu avoir la version du ministère de la Santé Publique sur ce dossier. Une campagne de vaccination de lutte contre la rougeole a été faite au début du mois de mars.