Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Francophonie, la Sangaris battue par l’équipe du ministère des affaires étrangères
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Corbeaunews
Match
© Autre presse par DR
Match de football qui a opposé les soldats français de l’opération Sangaris en Centrafrique avec le personnel du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la francophonie
Comment




En prélude à la journée internationale de la francophone célébrée le 20 mars, un match de football a opposé les soldats français de l’opération Sangaris en Centrafrique avec le personnel du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la francophonie. Le match s’est soldé à un score de 6 à 2 en faveur du personnel dudit ministère.

Le match a été livré, le 18 mars 2016, sur le terrain de football dudit ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la francophonie en présence de quelques personnalités représentant le corps diplomatique et les institutions internationales à Bangui.
L’équipe composée des agents et fonctionnaires du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la francophonie a d’abord mené celle de la Sangaris 4 buts à zéro avant de terminer la deuxième partie sur un score de 6 buts à 2. La particularité dans ce match de football qui a surpris plus d’un, c’est la présence d’une femme parmi les hommes de l’équipe de la force Sangaris et qui joue tellement bien que le public au tour du terrain l’apprécie.

Plusieurs manifestations culturelles sont prévues pour la commémoration de cette journée de la francophonie. Il s’agit entre autres de l’intervention de troupe théâtrale, la déclamation poétique, présentation de groupe de danses traditionnelles, proposition de chant, et des allocutions.

L’objectif de la journée de francophonie célébrée dans les Etats francophone est l’instauration et le développement de la démocratie, la prévention, la gestion, le règlement des conflits, et le soutien à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme, le renforcement de la solidarité et le rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations. Sa mission est de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieure et la recherche. Sa mission consiste aussi à développer la coopération au service du développement durable et accorder aux jeunes et femmes une attention particulière, et de promouvoir et diffuser les cultures de ses membres.

La journée de la francophonie a été instaurée le 20 mars 1970, sous l’impulsion de trois chefs d’Etats Africains. Il s’agit de Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Diori Hamani du Niger, Habib Bourguiba de la Tunisie, et du prince Norodom Sihanouk du Cambodge, les représentants des 21 Etats et gouvernements qui ont signé à Niamey au Niger, le 20 mars 1970, Convention portant la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT).

En 1995, elle devient l’Agence Intergouvernementale de Francophonie (AIF). En 2004, lors du 10ème sommet de la francophonie à O uagadougou en Burkina-Faso, elle devient alors l’Organisation internationale de la Frnacophonie (OIF). La Francophonie compte 80 Etats et gouvernements membres et 23 Etats Observateurs repartis sur les cinq continents ayant en partage la langue française.

Pour rappel, la République centrafricaine a été provisoirement suspendue de cette organisation dès la prise de pouvoir par l’ex coalition seleka en mars 2013. A travers la célébration de cette journée avec des diverses activités y relatives, le République centrafricaine est sur la bonne voie de sa réintégration au sein de cette organisation internationale de la francophonie.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment