Le général camerounais a été promu à la tête de cette mission de stabilisation de la Centrafrique le 30 juillet. Il entrera en fonction le 15 septembre
Le général de division Martin Tumenta va diriger le commandement de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) après avoir été à la tête de celle de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (Misca) depuis décembre 2013. La nouvelle a été annoncée hier par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon. Il entrera en fonctions le 15 septembre 2014 au moment du transfert de l’autorité de la MISCA (sous l’autorité de l’Union africaine) à la Minusca (sous autorité de l’ONU).
Né en 1954, Martin Tumenta Chomu est issu de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) de Yaoundé. Il a également été formé à l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (France), de l’Ecole de guerre de Paris et de l’Ecole des «Forces spéciales» de Floride aux Etats Unis. Le général Martin Tumenta a dirigé la troisième région militaire interarmées au Cameroun après sa nomination au grade de général de brigade par décret présidentiel en mars 2011.
La Minusca que le général Tumenta va diriger sur le plan militaire en septembre prochain, a été décidée en avril 2014 par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour renforcer et transformer la Misca qui était une initiative de l’Union africaine. La Minusca aura, entre autres, comme taches prioritaires d’assurer la protection des civils et d’appuyer la mise en œuvre de la transition en Centrafrique, en veillant particulièrement à assurer l’intégrité du territoire.