Le 2ème tour des élections législatives en République centrafricaine n’aura pas lieu le 27 comme initialement prévu dans le chronogramme électoral révisé, ce sera le 31 mars. Mme Marie Madeleine NKouet Hoornaert, Présidente de l’Autorité nationale des élections (ANE) a donné la confirmation, ce 23 mars 2016, lors d’une conférence de presse au siège de son institution.
« Après avis des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral dans notre pays, l’Autorité nationale des élections propose la nouvelle date du jeudi 31 mars 2016 pour retenir le second tour du scrutin législatif avec sérénité et réussite », c’est en ces de termes que Mme N’Kouet a confirmé le report de la date du 2nd tour des élections législatives.
En effet, les contraintes de timing ont été évoquées par la patronne de l’ANE pour justifier ce report. Evidemment, le 2nd tour des élections législatives a été prévu pour le 27 mars prochain, c’est-à-dire avant l’investiture du président élu, Faustin Archange Touadéra dont la date est fixée au 30 mars. Seulement, le retard de quatre jours supplémentaires accusé par la Cour constitutionnelle de transition (CCT) dans la proclamation des résultats définitifs du premier tour des scrutins législatifs, couplés avec le 2nd tour de la présidentielle, initialement prévu pour le 14 mars et repoussée jusqu’au 14 du même mois, a eu immédiatement des incidences sur le chronogramme électoral.
D’où la difficulté matérielle pour l’ANE « de corriger les bulletins de vote ; de lancer la commande de matériel électoral, lourds et sensibles ; d’assurer leur transport d’abord sur Bangui, puis à l’intérieur du pays et dans les Centres de vote ». La date du 27 mars est donc d’office intenable.
Toutefois, selon Mme N’Kouet, toutes les dispositions sont prises pour que le 2nd tour des législatives puisse se tenir avant la fin de la transition conduite par Catherine Samba-Panza, c’est-à-dire le 31 mars. D’ailleurs dès le 14 mars dernier, àl’issue de la proclamation des résultats définitifs par la CCT, l’ANE s’est mise en chantier en commençant par le toilettage du bulletin de vote.
« Ce jour 23 mars, tout le matériel lourd et sensible sera à Bangui. La dernière partie non encore déployée, le sera demain 24 mars vers les bases préfectorales. Nous disposerons de alors de quatre jours pour rallier les coins les plus reculés et serons au rendez-vous du 31 mars », a rassuré Mme N’Kouet. Elle a ajouté que les formateurs sont en route depuis mardi dernier pour des séances ciblées de remise à niveau, séances adressées directement aux membres des bureaux de vote et qui seront plus prononcées dans les circonscriptions où les documents électoraux n’ont pas été bien renseignés. Enfin, des missions de supervision dirigées par des Commissaires de l’ANE sont partis, ce mercredi 23 mars 2016 pour appuyer ces formateurs.
Quant aux moyens logistiques, Mme N’Kouet a fait savoir qu’ils sont prévus à la hauteur du défi et pré-positionnés pour déployer le matériel jusque dans les bureaux de vote, aide aux déroulements des opérations, le ramassage des résultats, puis d’assurer leur transport vers les bases sous-préfectorales, avant leur rapatriement sur Bangui.
En ce qui concerne les écarts de comportements observés chez certains agents de l’ANE lors des élections passées, la présidente de l’ANE a noté que « des consignes claires, notamment sur les modalités de vote, l’attitude de neutralité à la nécessité d’afficher les résultats devant les bureaux de vote ont été données aux membres des démembrements et agents électoraux. »
Notons que lors du premier tour des législatives du 14 février dernier, déjà 45 députés ont été élus d’office. A ce jour, 85 postes restent à pourvoir dans le cadre du second tour.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC