« Le mérite de CICR, ce n’est pas le bien qu’il fait, mais le mal qu’il permet d’éviter », disait la grande figure africaine Nelson Mandela. En prélude à la célébration de la journée internationale de l’eau célébrée le 20 mars 2016, le Comité international de la Croix-Rouge en Centrafrique a organisé une séance d’échange avec la presse sur la problématique de meilleur accès à l’eau potable. L’occasion pour les cadres du CICR de présenter aux journalistes les projets planifiés par le CICR dans le domaine de l’eau potable pour la période de 2016 en République centrafricaine.
C’est en présence d’environ une vingtaine de professionnels des médias que le Coordonnateur adjoint Eau et Habitat au CICR, Guy Mouron, a fait état des lieux de la situation d’eau potable en République centrafricaine. L’occasion pour le coordonnateur adjoint de présenter les projets de son institution qui prévoit des grands travaux à réaliser en partenariat avec la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) dans la ville de Bangui. d’après Guy Mouron, il est prévu la réhabilitation de points d’eau en milieu rural et péri-urbain de 53 et 500 pompes à motricité humaine dans quatre régions de la République centrafricaine durant l’année 2016. Le CICR est déjà sur la mise en œuvre sur ces projets à plusieurs volets. Dans la capitale Bangui, et à l’intérieure du pays à Kaga-Bandoro et à Bambari, le CICR approvisionne quotidiennement environ 51000 déplacés sur six sites des villes citées en eau potable, soit par réseau municipal d’eau, soit par forage et camions
A Ndélé, à l’Est de la Centrafrique, le CICR procède à la poursuite du support de fonctionnement du réseau de distribution d’eau en attendant le retour du personnel de la SODECA dans l a localité. Il est également prévu, à en croire le Coordonnateur adjoint, des pièces de rechange et de produits chimiques. De surcroit, il a souligné la réhabilitation de 4 captages de sources et captage d’une nouvelle source et également l’extension du réseau de distribution d’eau dans des zones non desservies selon les débits des sources à disposition.
En partenariat avec la SODECA, le CICR a lancé 29 janvier 2016, le projet de remplacement de 3,5 kilomètres le long de l’Avenue des Martyrs à Bangui, de conduite d’eau du réseau de distribution qui dessert la capitale centrafricaine. Environ 400 000 personnes vont bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable dans la ville de Bangui à travers ce projet qui permet aussi de fournir du travail aux jeunes. C’est une réhabilitation de 500 chambres de vannes sur d’autres lignes du réseau. Deux véhicules ont été remis à la SODECA par le CICR lors de la cérémonie officielle de lancement du projet de la réhabilitation du réseau de conduite d’eau.
Dans les 3èmes et 5èmes arrondissements de Bangui, le CICR va appuyer les équipes de la SODECA pour préparer les fréquences grosses fuites sur le réseau de ces deux secteurs de la capitale. L’organisation a également planifié deux sessions de formation de renforcement des capacités du personnelle technique de la SODECA. Le coordonnateur a informé la presse du soutien à l’équipe de maintenance de l’Hôpital Communautaire de Bangui pour garantir, d’après lui, le fonctionnement des services techniques, notamment, l’approvisionnement et l’entreposage de réserves d’eau et évacuation des eaux usées et pluviales.
Par ailleurs au Centre de santé de Ouandago et d’unité nutritionnelle de Kaga-Bandoro, à l’intérieure de Centrafrique, il est prévu dans ces projets l’amélioration et l’approvisionnement en eau potable. A cela s’ajoutent les interventions d’urgence dans une maison d’arrêt et dans certains centres de détention temporaires pour réhabiliter les infrastructures liées à l’habitat, l’eau et l’assainissement afin de fournir des conditions décentes de vie.
Aussi, le Coordonnateur adjoint Eau et Habitat au CICR, Guy Mouron a présenté l’état de la SODECA avec un tas de difficultés qu’il faut chercher les solutions idoines. Ainsi, Guy Mouron formule quelques recommandations pour sauver la SODECA de son état. Il demande le respect des infrastructures d’eau, l’utilisation d’eau avec parcimonie. Pour lui, il est question de valoriser cette ressource indispensable à la vie, d’éviter le gaspillage d’eau, toute fuite petite ou grande doit être colmatée rapidement. Il s’agit là aussi de renforcer la confiance avec le personnel de la SODECA assurant le fonctionnement du réseau de distribution d’eau. Le coordonnateur recommande la nécessité de préparer les grosses fuites d’eau dans le 3ème et 5ème arrondissements de Bangui. il faut promouvoir l’utilisation adéquate de l’eau, ne pas la souiller, ni la contaminer inutilement. Aux consommateurs, Guy Mouron demande de régler leurs factures d’eau afin de garantir les services d’entretien et de maintenance du réseau de production et de distribution de la SODECA.
Bangui, Eric NAGABA Pour CNC