BANGUI –Les séances de remise à niveau des membres des bureaux de vote ont été lancées du 23 au 26 mars 2016, sur toute l’étendue du territoire national. Ce recyclage selon la présidente de l’ANE, permet d’organiser le scrutin du 31 mars.
Marie Madeleine née Hoornaert, présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a confirmé la formation des membres des bureaux de vote, « quant à la formation des membres des bureaux de vote, elle va se faire entre le 23 et 26 mars 2016 et consiste en une journée de mise à jour des connaissances pratiques acquises lors des précédents scrutins », a-t-elle affirmé.
Cette dernière a fait savoir que la formation concerne les chefs-lieux des huit préfectures de la RCA, « la Basse-Kotto, la Mambéré-Kadeï, la Nana-Mambéré, la Ouaka, l’Ouham, l’Ouham-Pende, la Haute-Kotto, le Mbomou et Bangui, à savoir le 3ème, 5ème et 8ème arrondissement de Bangui », a-t-elle annoncé.
La présidente de l’ANE a précisé que « ce sont les démembrements qui vont procéder à cette formation, dans les autres huit préfectures, notamment Bamingui-Bangoran, Lobaye, Ombella-Mpoko, Sangha-Mbaere, Kémo, Nana-Gribizi, Haut-Mbomou, Vakaga et une partie de Bangui dans les 2ème et 6ème arrondissements ».
La formation des membres des bureaux de vote intervient sept jours avant le 2e tour des élections législatives de ce 31 mars 2016 dans 85 circonscriptions.