BANGUI — Certains candidats aux élections législatives du 31 mars 2016 sont divisés à propos du report de la date de ce scrutin. Ils ont exprimé leurs points de vus au RJDH ce mercredi 23 mars 2016.
Albert Doyari Yarisson candidats indépendant admis au second tour des législatives dans la circonscription de Bouar 1 critique ce report qui vient pour la troisième fois et se dit inquiet, « là, il va falloir sensibiliser encore nos électeurs sur ce report du second tour. Le fait de prolonger la date, les électeurs seront démotivés et cela nous pénalise surtout moi qui suis un candidat indépendant», a-t-il regretté.
La majorité des candidats indépendants aux législatives, contactés par le RJDH critiquent ce report qui selon eux démotive les électeurs à aller aux urnes, alors que ceux des partis politiques sont moins inquiets.
Sévérin Ndoguia, candidat du parti KNK dans la circonscription de Yaloké 1 a par ailleurs salué ce report qui va lui permettre de mieux battre campagne, « c’est un plaisir pour moi, car on ne peut pas aller au vote dans la précipitation. L’Autorité Nationale des Elections a décidé, la meilleure chose est de faire un vote vraiment utile pour sauver le pays », a-t-il déclaré.
Les élections du 2e tour des législatives devraient avoir lieu ce dimanche 27 mars, mais elles ont été reportées le 31 mars. 85 circonscriptions sont concernées par ce vote.