BANGUI, 45 gendarmes et policiers centrafricains ont reçu un manuel de référence sur la gestion des cas de violences basées sur le genre, jeudi 24 mars à Bangui. Un document conçu et réalisé par l’Organisation Internationale des migrations en Centrafrique.
Le manuel conçu par l’OIM présente quelques concepts et les définitions relatives au genre et aux violences basées sur le genre. Il décrit le cadre légal qui doit être appliqué sur les coupables de violences basées sur le genre.
Clément Hamon, chef du projet de prévention basée sur le genre à l’OIM, a souligné que les policiers et les gendarmes dans le pays, sont des portes d’entrée pour chacune des victimes de violences basées sur le genre, « avec l’unité de la police de la Minusca, nous avions formé 25 gendarmes et 20 policiers qui sont désormais des oreilles attentives dans les commissariats et les brigades pour recevoir les victimes de manière appropriée. Et ces 45 personnes vont à travers le manuel continuer la formation avec leur pair », a-t-il expliqué.
Capitaine Monséama officier adjoint de la légion gendarmerie territoriale, après avoir reçu le manuel, a exprimé son sentiment tout en saluant cette initiative, « entre temps, nous étions en difficultés pour mettre en exécution ce genre de travail. Par rapport au support de l’OIM, nos agents seront en mesure de gérer les cas de violences basées sur le genre », a-t-il confié.
Depuis juillet 2015, l’OIM a mis en place ce projet qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre en Centrafrique.