La grève des enseignants du supérieur poursuivra son cours, selon une décision de la base syndicale, prise en assemblée général hier jeudi.
Rassemblée ce jeudi 24 mars à Bangui, les enseignants membres du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES), ont décidé de maintenir leur mouvement de débrayage. Lancée le 11 mars dernier, la grève des enseignants du supérieur est prévue pour durer 21 jours.
Les raisons de ce mouvement d'humeur porte sur plusieurs points. Mais pour le Secrétaire Exécutif du SYNAES, le doute persiste notamment sur celui du paiement des frais de vacation et le versement de la subvention allouée à l’Université de Bangui. Sur la question de la liste d’intégration des vacataires, un début de solution semble déjà trouvé.
Ainsi, Eddy Wodé Palem, " la grève est maintenue jusqu’au 31 mars 2016 avant d’envisager une quelconque action ", a indiqué le Secrétaire Exécutif du SYNAES.
Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES), revendique l’intégration de leurs collègues vacataires dans la fonction publique, le paiement des frais de vacation et la subvention allouée aux enseignants chercheurs de l’Université de Bangui.
Rappelons que cette grève de 21 jours fait suite à celles qui ont duré précédemment 3 et 8 jours .
Alice L.