Les combattants du mouvement armé Révolution-justice du commandant Sayo qui voulaient finir leur expédition sur Bangui à pied, ont rebroussé chemin suite à la demande de leur leader de retour de Brazzaville où il avait participé au forum inter centrafricain.C’est le commandant Sayo lui-même qui a fait cette annonce à la rédaction de Centrafrique Libre dans un entretien. Les éléments du groupe armé Révolution-Justice du commandant Sayo ont commencé à quitter la ville de Bossémbele depuis le mercredi dernier suite à une visite de leur leader dans la localité.
Interrogé par Centrafrique Libre, ce dernier a confirmé cette information en ces termes « j’ai été satisfait de la rencontre de Brazzaville. Suite à l’accord que j’ai signé au nom du mouvement Révolution-Justice lors de cette rencontre, j’ai décidé de respecter mon engagement. C’est ainsi que quelques jours après mon retour au pays, j’ai fait une descente sur le terrain pour dire à mes éléments de repartir dans les régions qui sont sous notre contrôle.
Ces jeunes combattants ont accepté ce que je leur ai dit, c’est ainsi que depuis vingt quatre heures, ils ont commencé à rentrer dans leur localité respective ».
Selon les informations de Centrafrique Libre confirmées par le leader de Révolution-Justice, le gouvernement a mis à la disposition de ces combattants un camion pour les ramener chez eux.
« C’est le gouvernement qui a mis à notre disposition un camion. C’est à bord de ce véhicule que la première vague a quitté Bossembele dans la journée de mercredi. La deuxième vague attend le retour du véhicule pour rentrer ».
Un des acolytes du commandant Sayo contacté a déclaré qu’ils ont accepté de rentrer dans leur région parce que le gouvernement a promis de répondre à leurs attentes relatives à la sécurisation de leur territoire« Nous pouvons dire que notre objectif a été atteint parce que nous avons attiré l’attention des autorités de la transition qui ont promis répondre à nos revendications.C’est pour cela que nous avons accepté la demande du commandant qui est parti nous représenter au niveau de Brazzaville.
Nous attendons que les promesses soient réalisées au cas contraire, nous reviendrons pour les rappeler ».
Selon la même source, plusieurs dizaines d’éléments ont embarqué et qu’ils seraient arrivés à Bozoum. De sources concordantes, des sommes d’argent dont le montant n’est pas connu ont été remises aux éléments qui ont été embarqués dans le camion.
Une autorité locale contactée par Centrafrique Libre n’a pas confirmé cette information bien que certains éléments du mouvement la confirment.
Il faut rappeler qu’il y a dix jours, le gouvernement centrafricain avait obtenu le désistement de certains éléments en échange de billet de 5000 Fcfa par personne. Pour mémoire, l’essentiel des combattants du mouvement Révolution Justice sont d’anciens éléments de l’APRD de Jean Jacques Demafouth.
Il ya un mois, ils avaient décidé de lancer une marche pacifique depuis Bozoum. Ces derniers voulaient rejoindre Bangui à pied afin de discuter avec les autorités de la transition sur la situation de leur région. A Bossembele ces marcheurs ont été bloqués par le gouvernement centrafricain qui avait dépêché trois ministres chargés de négocier.
Ces membres du gouvernement n’ont pas pu convaincre les marcheurs. A la veille du forum, le leader du mouvement Sayo retenu pour la rencontre de Brazzaville avait demandé à ses hommes de rester à Bossembele en attente des conclusions.De retour, le chef de la Révolution Justice a demandé à ses éléments de rebrousser chemin tout en précisant que ceux-ci attendront le Désarmement Démobilisation et Réinsertion.
Diane LINGANGUE