Jean Richard Abiali a été élu, dimanche à l’école nationale des Arts et de la Culture de Bangui, président de la Fédération centrafricaine des danses traditionnelles
Le nouveau bureau que dirige Abiali a un mandat de trois ans pour permettre aux chants et danses traditionnelles de Centrafrique de sortir de leur léthargie.
La chorégraphie centrafricaine doit être connue à l'étranger, a déclaré le nouveau président qui a promis également de valoriser les danses et chants des terroirs de la RCA au delà de ses frontières. Il a par ailleurs comme ambition d'aider chaque ethnie de Centrafrique à monter un groupe de danse traditionnelle susceptible de la représenter dans les cérémonies nationales et internationales.
La fédération centrafricaine des danses traditionnelles créée dans les années 80 a baigné dans la léthargie à cause d'un manque de moyens financiers.
Elle a été ressuscitée par les nouvelles autorités des arts et de la culture afin de redonner de la vitalité à la culture centrafricaine.