Le nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février dernier, a prêté serment ce mercredi 30 mars à Bangui. Très attendue et très suivie, la cérémonie d’investiture s'est tenue dans le plus grand stade de la ville en présence de plusieurs chef d'Etats étrangers.
Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. C’est une cérémonie en grande pompe, très solennelle, qui s'est tenue ce mercredi à Bangui pour l’investiture du nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. L’ancien Premier ministre de François Bozizé prend officiellement ses fonctions après son élection confortable le 14 février dernier.
C’est avec un grand sourire et sous les applaudissements d’un stade pas tout à fait comble mais très enthousiaste que le chef de l’Etat s’est vu remettre le drapeau national. Main droite levée et main gauche posée sur la Constitution centrafricaine, il a prêté serment, déclarant : « Je jure devant Dieu et devant la nation de respecter la Constitution et de garantir la paix. » Faustin-Archange Touadéra a également juré de « sauvegarder l’intégrité du territoire » et a assurer de « travailler pour le bien-être du peuple centrafricain sans discrimination ethnique ou régionale ».
... suite de l'article sur RFI