BANGUI — Le Président Centrafricain Faustin Archange Touadéra a solennellement prêté serment ce 30 mars au Stade 20.000 places à Bangui. Le nouveau président a prêté serment sur la nouvelle Constitution en langue nationale le Sango et en Français.
Touadéra devient finalement président de la Centrafrique, après trois ans de transition dirigée par Catherine Samba Panza. Plusieurs personnalités sont venues dont les présidents congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur de la crise Centrafricaine, Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale, président en exercice des pays du grand lac.
Touadéra a été élu président à l’issue des élections du second tour du 14 février 2016, où il a remporté à 62,69%.
Touadera place le processus du DDR-R, la refondation de l’armée, la réconciliation comme priorités des priorités. Touadéra promet la refondation de la nation, une république laïque, la réconciliation dans le dialogue, la vérité et la justice. L’assainissement des finances publiques fait partie de ses priorités.
La lutte sans merci contre la corruption et le détournement des fonds est lancée par Touadéra.
Touadéra est le 2e président qui a connu une alternance démocratique, après celle de 1993 où André Kolingba avait laissé la place à Ange Félix Patassé.