Les comptes définitifs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour l’année 2015 affichent un résultat de 160,7 milliards de francs Cfa, a-t-on appris au sortir d’une réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), qui s’est tenue le 25 mars 2016 à Yaoundé, la capitale camerounaise.
En plus de multiplier par six les 25,1 milliards de francs Cfa de bénéfice engrangé par la BEAC à fin 2014, le résultat «exceptionnel» réalisé en 2015 par la banque d’émission des six Etats-membres de la Cemac est un record, a précisé Célestin Yanindji, ministre des Finances et du Budget de la RCA et président en exercice du comité ministériel de l’Umac. Ce dernier a d’ailleurs félicité le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, et son équipe, pour avoir réalisé ce niveau de performance jamais atteint depuis la création de la BEAC en 1972.
Selon le gouverneur de la BEAC, «ce résultat est le fruit d’une stratégie de gestion des réserves de change mis en place en 2010». Les ressources ainsi engrangées, a souligné Lucas Abaga Nchama, «permettront de renforcer nos réserves afin de faire face à la baisse du taux de couverture de la monnaie, à financer davantage les économies de la Cemac et à distribuer des dividendes à nos Etats».
Pour rappel, à partir de 2010, la BEAC a dû renforcer les mécanismes de gestion de ses réserves, à la suite d’un placement douteux qui avait été effectué fin 2008 auprès de la Société générale. Ce placement avait fait perdre à la banque centrale des Etats de la Cemac une somme de 16,4 milliards de francs Cfa. Conséquence, la Beac avait clôturé l’exercice 2009 sur une perte sèche de 29,5 milliards de francs Cfa, contre un bénéfice net de 45,2 milliards de francs Cfa un an plus tôt, soit une variation de -165,4 %.