Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité et défense de la RCA, priorités du président Touadéra
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadéra
Comment




Le nouveau président élu de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a déclaré, mercredi à Bangui, que ses principales priorités durant son mandat de cinq ans seraient ‘’la sécurité durable’’ pour ses compatriotes ainsi que ‘’la défense du territoire’’ centrafricain.

‘'La RCA reste une et indivisible et la restera'', a dit à ce propos Touadéra, dans un discours prononcé lors de son investiture comme nouveau chef de l'Etat centrafricain.

‘'Le désarment, la démobilisation et la réinsertion doivent être vite menées pour un retour rapide à la sécurité'', a-t-il ajouté, soulignant que l'armée doit faire l'objet d'une refondation qui la rendra ‘'républicaine et pluriethnique''

Tout en insistant sur la réconciliation et la cohésion sociale, il n'a pas oublié la nécessité d'assainir les finances publiques et de permettre à tous les Centrafricains d'avoir accès à l'électricité.

Pour ce faire, le nouveau président a promis la formation d'un gouvernement formé de membres compétents et ayant un sens de l'intérêt général.

Interpellant ses compatriotes, il a affirmé que le temps était venu de ‘'renouer avec nos valeurs en mettant en valeur notre devise, unité, dignité, travail, mais aussi en respectant le drapeau qui représente les couleurs de nos régions''.

‘'La crise est derrière nous, a-t-il dit avant de confondre dans les mêmes remerciements tous ceux qui ont contribué à aider son pays à sortir de la crise.

A ce sujet, Touadéra a longuement remercié la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, soulignant que ‘'la nation doit être fière d'elle à cause de ses actions pour le retour de la RCA à l'ordre constitutionnel pendant des moments difficiles''.

Il a de même rendu hommage au président français, François Hollande dont l'''action a permis de sauver beaucoup de vies en Centrafrique''.

BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment