BANGUI — Le vote des députés se déroulent bien dans les provinces. Selon le constat du RJDH, une faible participation est enregistrée un peu partout.
Dans les villes de l’intérieur du pays, les scrutins ont démarré pour la plus part dans le délai. « A Baboua, le vote a commencé mais la participation fait défaut pour le moment. Dans presque 5 Bureaux de Vote, les PV des dépouillements ne sont pas suffisants », a relevé le correspondant du RJDH.
Dans la ville de Bambari, la confusion est créée sur les candidats. « Un candidat dont son dossier a été invalidé par la Cour Constitutionnelle a battu campagne. Mais à trois jours du vote, c’est le nom d’un autre candidat qui apparait. Donc, on se retrouve avec deux bulletins de vote mais trois candidats », a expliqué un habitant de Bambari.
A Paoua, Bouar, Mobaye, les scrutins se déroulent normalement mais la participation est faible, selon les envoyés et correspondants du RJDH.
Le 1er tour des législatives a été annulé par la Cour Constitutionnelle. Repris le 14 février, 10 circonscriptions ont été à nouveau invalidées et les élections dans ces circonscriptions seront organisées dans 60 jours.
Plusieurs personnes rencontrées par le RJDH se disent fatiguées par le vote des députés.