BANGUI – Des avis divergent sur le bilan de la transition en République Centrafricaine. Certains estiment que Catherine Samba-Panza a dirigé la transition à bon port. D’autres relèvent des irrégularités. Des propos recueillis ce mercredi 30 mars lors d’un micro balade réalisé par le RJDH.
Un gouvernement de transition a été mis en place suite à la crise militaro-politique qu’a connue le pays en vue de conduire le pays aux élections.
Joseph Feissona, professeur d’anglais pense que la transition dirigée Catherine Samba-Panza est une réussite malgré les moments de soubresaut dans le pays, « c’est un bilan positif que nous pouvons le dire, malgré les difficultés que rencontre le pays. Les membres de la transition ont fait de leur mieux pour conduire le pays à bon port, c’est-à-dire aux élections », a-t-il dit.
Pour lui, la sécurité tend à revenir dans le pays à travers la politique de la mise en place des cheiks pointes des FACA et les salaires des fonctionnaires qui sont payés régulièrement. Les affrontements ont cessé, la vie reprend partout dans le pays.
Certaines personnes interrogées par contre ont relevé que beaucoup des irrégularités ont été constatées, « nous avons constaté des dérapages de la transition, des soulèvements ont été enregistrés tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays et les autorités de la transition n’ont pas pu maitriser. Heureusement, la plateforme inter confessionnelle a su apporter des solutions », a jugé un habitant de Bangui.
Pour certains, la transition a été élastique car, « les autorités n’étaient en mesure d’arrêter les violences et les forces internationales ont joué une double face ».
Catherine Samba-Panza a été élu présidente de transition le 20 janvier 2014, suite à la démission de Michel Djotodia et son gouvernement face aux multiples violences dans le pays .