BAMBARI – Un jet de grenade sur la cave maman Chantou a fait un mort qui est une femme et des blessés le mercredi 30 mars aux environs de 19 h à Bambari. Les auteurs de cet acte ont pris fuite et sont recherchés par les autorités locales.
Selon Victor Kambi, gestionnaire de la cave maman Chantou, les malfaiteurs étaient venus sur une moto commettre l’acte avant de s’enfuir sur le même chemin. « J’étais déjà à la maison lorsque la sentinelle de la cave m’a appelé. Je suis venu et j’ai constaté les dégâts occasionnés par l’explosion. Selon la sentinelle deux hommes étaient venus sur la moto et au niveau de la cave, l’un a dégoupillé la grenade et a balancé sur la cave », a-t-il relaté.
Victor Kambi a ajouté que des blessures graves ont été enregistrées. « Onze personnes ont été grièvement blessées parmi lesquelles trois femmes et huit hommes », a-t-il précisé.
Selon les dernières informations recueillies auprès des parents des victimes, le chef de Base de HCR et deux personnels de l’ONG Triangle étaient parmi les victimes de l’explosion.
Des sources hospitalières, les blessés sont pris en charge et d’autres cas nécessiteraient d’évacuation urgente à Bangui.
Des sources indépendantes indiquent les victimes, à majorité des humanitaires seraient ciblées par des malfaiteurs pour des raisons qu’on ignore.
Le RJDH tente encore d’entrée en contact avec des humanitaires sur place ainsi que la Minusca pour avoir leurs versions des faits.