BATANGAFO — Les communautés chrétiennes et musulmanes de la ville de Batangafo œuvrent pour la paix. Un pacte de non-agression est signé le mardi 29 mars 2016, entre ces deux communautés. L’objectif est de mettre un terme au conflit intercommunautaire dans la localité.
Abdel Alim Abdoulazize, vice-président de la jeunesse de la communauté musulmane de la ville soutient que ce pacte est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. « Nous avons mis un comité en place regroupant les responsables des deux communautés qui ont procédé à plus de deux semaines de sensibilisation auprès de la population », a-t-il fait.
Ce dernier a indiqué que, chaque responsable est tenu au respect de ce pacte. « Les jeunes des deux communautés doivent être mobilisés pour faciliter la libre circulation entre les communautés et c’est un pacte définitif pour la restauration de la paix dans la localité », a déclaré Abdel Alim Abdoulazize.
Deo-Bafounga, sous-préfet de Batangafo loue l’initiative des leaders de ces deux communautés et promet des garanties pour la pérennisation de ce pacte. « La mise en place des comités est une bonne initiative dont je fais partie à savoir le comité des sages, de la cohésion sociale, des leaders religieux et également l’implication de la Minusca constituent une garantie pour ce pacte», a dit cette autorité administrative.
Il y a plus de trois ans que les deux communautés ne se fréquentaient plus dans la ville de Batangafo.