Le nouveau président élu centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a pris ses fonctions mercredi à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA).
Dans son discours d’investiture, M. Touadéra, qui est le deuxième dirigeant démocratiquement élu de la Centrafrique après Ange-Félix Patassé en 1993, a exprimé sa reconnaissance aux pays amis, aux organisations régionales et internationales qui ont contribué à la normalisation de la situation en RCA.
Pour tourner la page sombre de crise et faire de la Centrafrique un pays uni et tourné vers le développement, l’ancien professeur, qui fêtera son 59ème anniversaire le 21 avril, a expliuqé certaines prioritaires de son mandat.
Le nouveau président a insisté sur l’importance d’une sécurité durable et de la défense du territoire national.
Il a souligné l’application rapide du programme du désarmement, de la démobilisation, de la réinsertion pour favoriser le retour à la paix et à la sécurité.
Il est également mis l’accent sur le rétablissement de l’armée du pays.
Quant à l’économie, M. Touadéra a mis l’accent sur l’assainissement des finances publiques et la réforme du secteur productif afin de favoriser le développement et d’affronter le chômage en Centrafrique.
Il a promis d’améliorer les climats de commerce pour encourager l’investissement privé et la création de petites et moyennes entreprises.
Le président a mentionné des perspectifs de la construction d’infrastructures, du développement du système de sécurité sociale, et de la modernisation du système éducatif, etc.
L’élection de M. Touadéra, avec 62,69% des voix, marque le début d’une nouvelle donne pour un retour à la normalisation.
La Centrafrique a traversé une crise politique et sécuritaire de plusieurs années depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé par la Séléka, une alliance de milices, en décembre 2012.
L’entrée en fonction de M. Touadéra est considéré comme une tournant important vers la paix et la sécurité du pays.