BANGUI – Plus d’une cinquantaine de femmes de différentes organisations, membres du réseau « Planète Femmes pour la Paix et la Solidarité » s’engagent pour la restauration, la consolidation de la paix, le plaidoyer, la médiation et la réconciliation communautaire .
Ces femmes ont participé du 21 au 25 mars 2016 à Bangui à un atelier de formation sur la réconciliation communautaire dont l’objectif est de préparer les femmes centrafricaines à prendre des initiatives concrètes en faveur de la réconciliation dans leurs différentes communautés
Les participantes ont adopté une déclaration à la fin des travaux. « La déclaration adoptée à la fin des travaux est un ensemble d’engagements pris par les femmes et des exigences adressées au gouvernement et aux partenaires de la République centrafricaine (RCA) », précise un communiqué de presse rendu publique ce 1er avril 2016.
Un autre engagement fort pris par les femmes est celui de « Développer la culture et l’esprit de la tolérance entre les membres du réseau elles-mêmes en particulier et entre toutes les femmes centrafricaines en général afin de promouvoir la cohésion sociale », ajoute le document.
Au gouvernement qui doit être prochainement installé, elles exigent en premier lieu « la réhabilitation, le renforcement des capacités, et le déploiement sur toute l’étendue du territoire de l’armée nationale en partenariat avec les forces internationales … pour la sécurité effective de la population ».
Des exigences concernant la bonne gouvernance, la réinsertion des déplacés et réfugiés, la justice transitionnelle, « l’implication des femmes dans tous les mécanismes de négociation de paix et de résolutions de conflits » ont été également formulées par les participantes.
Aux partenaires de la RCA, elles demandent entre autres, « d’appuyer d’une manière multiforme les initiatives des femmes dans tous les programmes de formation sur la prévention et la gestion des conflits et post conflits et d’appuyer les institutions nationales dans la prise en compte du genre dans les instances de prise de décisions ».
Les femmes leaders ont pris part à cette session organisée par L’ONG internationale FAS (Femmes Africa Solidarité) en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, avec l’appui d’ONU FEMMES en RCA.
Une première formation à l’endroit des membres de ce réseau avait déjà organisée par les mêmes initiateurs du 30 au 31 octobre et du 3 au 4 novembre 2015 autour des notions du Plaidoyer, Médiation, Leadership et Réconciliation.