Bangui, Nous ! M.A.N.E Mouvement d’Autonomie du Nord-Est, en suivant les différentes étapes des processus politique de notre pays, l’échec de réconcilier les peuples, le résultant mitigé de la transition un référendum bâclé constitution tailler sur mesure et les scrutins morceler à la fin un président élu sans programme.
L’attitude indifférent de la classes politiques, les élites les société civil au moment de la dialogue n’est pas a créer un atmosphère de la paix, dans les autres pays qui ce sont retrouvé dans la même situation que la notre ils ont reçu a conjuguer leurs efforts et a travailler en commun, dans les différentes commissions du dialogue nationale ont sentait toujours intacte la haine, discrimination contre le musulman, le dialogue qui devrait rassemblé les centrafricaines de différente religions sa échoué. Parlé de cohésion social faire des accords des caravanes ce bien mais un bien en sens unique et au vouloir que ont peut l’interpréter autrement a tous moment, ce dialogue devrait être de l’intégration d’une partie de la population exclus du système depuis longtemps dans la sphère sociaux politique de notre pays.
Les situations des musulmans à détériorer après l’événement Séléka, avant nous monnayer notre survie et pourtant le mot Séléka n’a rien de musulman un Sango, les dirigeants d’ex coalition Séléka ils démontré en leurs facon de gouverner 09 mois de pouvoir de l’Etat 09 mois des désolations bref, et l’Anti Balaka ils n’ont pas fait le contraire leurs cruautés n’est pas a dire contre les musulmans un génocide.
Nous ! M.A.N.E demande une refonde profonde global de la république.
Une décentralisation de la république centrafricaine et un partage sérieux du pouvoir de l’Etat et ces institutions.
Seul chemin de salue de notre pays, pour une stabilité réel et sauvegarde de notre pays contre les démons de la partition/ vive la république.