Bangui (LNC) – LNC présente à l’investiture de Faustin Touadera a enregistré toute l’intégralité de son discours, que nous allons publier sous peu.
Ce qui étonne dans tout cela, c’est que Touadera parlé comme s’il vivait dans un pays où tout allait bien.
Plus de la moitié du pays sous contrôle de chefs de guerre, pas son problème.
Lui s’est appliqué à parler de projets de développement qu’il espère financer par le biais de la bonne volonté des investisseurs privés internationaux.
DU HORS SOL
Ce que Touadera et toute la classe politique centrafricaine ne semblent pas comprendre, c’est que les agendas des instances internationales, ONU, FRANCE, etc… ne sont pas les mêmes que ceux de la RCA.
Cette “chose” qu’on appelle “communauté internationale”, en RCA, n’a qu’un but, faire du cinéma, pour dire ensuite, en RCA “on a réussi avec des élections démocratiques.”
Mais elle a réussi quoi en Centrafrique ? A juguler les viols de mineurs par les forces de l’ONU ? A éradiquer les bandes armées en province et durablement ? A faire de ce faux pays qu’est la RCA un truc à peu près potable ?
RIEN DE TOUT CELA
Nous sommes à la fois dans la mécanique aveugle de l’ONU consistant à faire semblant de ramener la paix dans un pays, puis d’y organiser de fausses élections, pour ensuite s’en aller en criant partout : “On a réussi”.
Quant à la France, la responsable de tout ça, entendre ‘le retour de la paix en RCA’, François Hollande son président est tout content de dire que grâce à ses SANGARIS, le pire a été évité en Centrafrique. En minorant les viols de nos enfants et autres actes de zoophilie par ses mêmes SANGARIS.
Nous avons beau n’être que des nègres pour eux, de la merde sans intérêt, nous n’en sommes pas pour autant des idiots.
LA FRANCE NE FERA RIEN POUR ENQUETER, ET ENCORE MOINS CONDAMNER SI CELA DOIT ETRE, SES SOLDATS COUPABLES DE VIOLS ET DE DELITS SEXUELS VARIES SUR NOS ENFANTS.
Et ici à Bangui, on est également certain d’une chose, ce ne sera pas Touadera qui aura le courage d’agir dans le sens.
Faustin TOUADERA, on le sait, sur ordre de la FRANCE ne fera ouvrir aucune enquête sur les délits sexuels commis par les forces internationales en RCA – MINUSCA et SANGARIS compris.
Sur ce dossier, TOUADERA, à peine installé, rase déjà les murs.
Touadera a vaguement parlé du DDR, oh pardon du DDRR, mais sans donner aucune piste de solution. Juste une déclaration d’intention.
Or, et on peut le dire, officiellement, il n’existe d’état majors, que ceux des forces rebelles, ANTI-BALAKA et SELEKA, et cela au vu de tous.
Les FACA ne sont plus qu’une virtualité, juste bon à faire la fanfare ‘bunga bunga’ à Bangui pour les tapis rouges des politiciens.
Les potentiels de violence et d’actes d’incivisme sont toujours présentes en germe dans le pays, et curieusement à Bangui, plus qu’ailleurs. Le principe de la balkanisation de la capitale centrafricaine est acquis.
Et Touadera vient pérorer là dessus comme si de rien n’était ?
Mais on se moque de qui là ?
Il oublie juste que la crise entamée depuis 2013 n’est toujours pas résolue.