La 60ème assemblée générale des Nations Unies a décrété le 4 avril comme « Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines». Cette commémoration constitue une opportunité de souligner le problème des restes explosifs de guerre et munitions qui continuent à former une menace aux communautés, en plus du rôle central que joue les Nations Unies pour éliminer la menace et réduire son impact.
Cette année en Centrafrique, la Section de la gestion des armes et des dangers explosifs de la MINUSCA organise un évènement sous le thème de «Lutter contre les armes et munitions : un devoir communautaire et humanitaire ». L’objectif de l’évènement est de signaler les activités des Nations Unies qui s’étendent au-delà du déminage traditionnel, avec la participation des enfants et adultes qui sont présentement les bénéficiaires d’une campagne de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs.
A cet effet, la section de la gestion des armes et des dangers explosifs de la MINUSCA organise ce samedi 2 avril 2016 au Complexe Sportif Barthélemy Boganda, (Stade 20,000 places), à Bangui, des activités relatives à la commémoration de la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.