Bangui — Samantha Power, l’Ambassadrice des Etats-Unis au Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a conduit la délégation de la Maison Blanche pour l’investiture de Faustin Archange Touadera, a réitéré la volonté du gouvernement américain à soutenir le peuple Centrafricain pour rétablir la sécurité dans le pays. C’est qu’elle a dit lors d’une conférence de presse ce 30 mars 2016 à Bangui.
Samantha Power n’a pas manqué de mesurer la grandeur des défis sécuritaires dans le pays. « Je sais que les défis auxquels le peuple centrafricain est confronté sont énormes. Il y a des milices qui continuent de terroriser le pays, il y a des difficultés économiques et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et en ce moment n’ont pas vraiment des perspectives raisonnables pour retourner dans les endroits où ils aimeraient bien habiter », a-t-elle fait observer.
Pour elle, tous ces défis sont surmontables, mais le plus grand défi où les Etats-Unis auront plus à consacrer son action, est le renforcement des institutions, l’appui aux forces de sécurité et la lutte contre la corruption. « Tous ces défis ne vont pas disparaitre simplement parce que vous avez élu un nouveau président, je voudrais dire pour rassurer la population centrafricaine que les Etats-Unis sont là pour le long terme», a déclaré Samantha Power.
Pour l’envoyée américaine, l’espoir est permis. « La génération de vos enfants ne vont pas vivre de la même manière que les générations passées. Ils auront une sécurité, des opportunités et une dignité que les générations précédentes n’ont pas connues », a-t-elle espéré.
La délégation américaine a visité certains camps des déplacés à l’intérieur du pays et a échangé avec certains membres de la société civile et autorités centrafricaines.
La délégation américaine à l’investiture de Touadéra était composée de 7 personnes.