Bangui — L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) promet appuyer les nouvelles autorités du pays dans plusieurs domaines. C’est ce qu’a déclaré Linda Etim, Administratrice Adjointe de USAID pour l’Afrique, ce 30 mars en marge de l’investiture du président Faustin Archange Touadéra à Bangui.
Linda Etim, lors d’une Interview avec le RJDH n’a pas caché l’intention de son organisation face aux nouvelles autorités. « J’ai eu la conversation avec la Banque Mondiale et avec la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est deux institutions sont disposées à étudier des projets agricoles. Et nous les USA, nous allons voir ce qu’on pourra faire pour participer à ce projet national dont le Président a parlé dans son discours», a-t-elle annoncé.
Elle souhaite la refondation du système éducatif centrafricain. « Je peux vous parler de l’éducation en terme plus généreux. Parce que toutes ces opportunités ne signifient absolument rien, si la RCA n’aura pas le fondement qui est le système éducatif. Il faut que le système éducatif soit la priorité des priorités », a-t-elle lancé.
La représentante de l’USAID, salue le travail fait par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH). Selon Linda Etim, « le RJDH ne doit pas désespérer, mais il doit continuer à diffuser des informations fiables à la population centrafricaine ».
USAID soutient à travers l’ONG Internews le RJDH et les radios communautaires pour la diffusion des informations qui sauvent, selon le slogan « Informer pour Sauver ».
La réaction de la représentante de l’USAID est enregistrée quelques heures après l’investiture du nouveau président centrafricain Faustin Archange Touadéra le 30 mars dernier dont elle faisait partie de la délégation américaine composée de sept personnalités.