SENENEWS- Hissé au sommet des Pyrénées, l’architecte est l’une des principales voix de la communauté africaine en Aquitaine.
Mélaine Poda, vous vivez en Aquitaine depuis de nombreuses années, pouvez-vous revenir sur votre cursus et vos expériences ?
MP. J’habite la région aquitaine depuis novembre 2004, année de mon arrivée en France après 6 années passées à Lomé au Togo pour suivre la formation en Architecture et à l’Urbanisme dans l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme(EAMAU). Grâce à la bourse de mobilité internationale de l’agence Universitaire de la Francophonie(AUF), j’ai pu m’inscrire pour des études supérieures à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour(UPPA). Dans un premier temps, j’ai suivi un cycle de Master 2 Recherche en Société Aménagement et Territoire puis j’ai soutenu une thèse de doctorat en Géographie et Aménagement du Territoire depuis juin 2011. En termes d’expériences, j’ai bénéficié de deux années(2009 & 2010) dans l’enseignement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour(UPPA) en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche(ATER) puis depuis septembre 2011, je suis responsable d’un bureau d’étude et de conseil spécialisé dans l’innovation en matière de construction et d’aménagement du territoire intégrant les enjeux du développement durable (Cabinet MP2A aquitaine). Je propose mes services pour l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergies, aménagement et urbanisme durable et la question d’accessibilité dans les établissements recevant du public(ERP).
... suite de l'article sur Autre presse