Simplice Sarandji a été nommé Premier ministre du futur Gouvernement centrafricain par le nouveau chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a-t-on appris de source officielle.
La nomination est intervenue samedi, soit 24h après la passation de service entre la Présidente de la transition, Catherine Samba Panza, et Faustin Archange Touadéra. Ce dernier avait peu après cette cérémonie protocolaire désigné Firmin Grébada comme son directeur de cabinet.
Professeur de Lettres modernes à l’Université de Bangui, Simplice Sarandji, 61 ans, est un compagnon de route de Faustin Archange Touadéra, notamment à l’université de Bangui où il fut secrétaire général quand Touadéra était Recteur.
Ensuite, Sarandji devint son directeur de cabinet pendant les cinq ans que le nouveau chef de l’Etat occupa la Primature sous le régime de François Bozizé.
Les observateurs de la vie politique en Centrafrique décrivent Sarandji comme un cadre compétent et rigoureux, capable de former un gouvernement compétent pouvant aider le nouveau Président de la République.
Sa nomination intervient alors que les résultats du second tour des législatives ne sont pas encore connus. De l’issue de ce scrutin, dépendra la configuration du nouveau gouvernement centrafricain.
BB/cat/APA