Bangui – Le Président Faustin Archange Touadera vient de justifier le choix qu’il a fait de son premier Ministre aux chefs de partis politiques. Il l’a fait ce lundi 04 avril, au cours d’une réunion à la présidence.
Pour le président Touadera, ce choix est un impératif bien que la majorité n’est pas encore dégagée. C’est pourquoi, il a fait « le choix d’un homme neutre qui n’appartient pas à la classe politique ».
Le président Touadera reconnait que la configuration de la « future majorité parlementaire n’étant pas encore claire, le choix qui s’impose à moi, de nommer au poste du Premier Ministre une personnalité neutre, non issue d’une formation politique pour ne pas diviser tous les acteurs et personnalités politiques « .
Il a insisté en disant que « ce choix, je l’ai fait en toute âme et conscience puisqu’il intervient dans un contexte que je n’ai pas besoin de vous décrire (…) et le second tour des élections législatives est en cours, et ne connaitra son terme que le 27 avril (…), vous comprenez donc que je ne peux pas attendre l’issue de ce second tour pour former le gouvernement ».
Pour Bengué Bossin, un leader politique le choix du premier Ministre est juste et légitime. « On ne pouvait pas attendre la fin du mois pour avoir le gouvernement. Tous les leaders politiques sont d’accord sur ce point », a-t-il déclaré.
Le Président Touadera a donné des consigne à son Premier Ministre de se mettre en rapport avec les partis politiques pour la formation du gouvernement dans la semaine. Mais il a insisté sur les critères de choix des membres dudit gouvernement. « Je tiens à ce que les prochains ministres répondent aux critères de compétences, d’intégrité morale et qu’ils soient représentatifs de toutes les préfectures de la République Centrafricaine. J’attends aussi que les femmes puissent faire partie de ce gouvernement », a-t-il projeté..
Au cours de cette réunion qui a terminé avec les congratulations aux personnalités et partis politiques qui l’ont soutenu, la société civile n’était pas invitée.
Le premier ministre Centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji a été nommé samedi 2 avril 2016, le jour de la démission du gouvernement de transition, soit deux jours après la prise de fonction du président Touadera.