La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la prestation de serment et la prise de fonction du Président élu Faustin Archange Touadera, et lui adresse ses vœux de plein succès dans ses nobles fonctions à la tête de la République centrafricaine (RCA). Cette prise de fonction, après des élections transparentes et crédibles, marque une étape majeure dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel en RCA, et demeure une source de fierté pour le peuple centrafricain et tout le continent.
La Présidente de la Commission exprime la reconnaissance de l’UA à tous les partenaires pour leur soutien à l’heureux aboutissement de la transition en RCA, notamment à la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), aux Nations unies (ONU), à l’Union européenne (UE), ainsi que d’autres partenaires.
Elle se félicite du travail remarquable accompli par les missions successives de l’UA, la MISCA et la MISAC, pour la stabilisation initiale de la situation sécuritaire et par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et l’opération Sangaris, ainsi que de la coordination et l’harmonisation des efforts de la communauté internationale en RCA à travers le Groupe de coordination et de suivi de la mise en œuvre des résolutions du Groupe international de contact sur la RCA (G8-RCA).
La Présidente de la Commission souligne les principaux défis à relever, entre autres, la réconciliation nationale, la relance de l’économie du pays, la réorganisation globale des forces de défense et de sécurité dans un processus intégré de réforme du secteur de la défense et de la sécurité nationale et des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). A cet égard, elle renouvelle son appel aux Etats membres de l’UA et à tous les partenaires de la RCA en vue de continuer à apporter leur soutien à la RCA dans tous les domaines.
Elle réitère la disponibilité de l’UA à appuyer les efforts des nouvelles autorités en vue de relever les défis auxquels fait face la RCA.