Organe de Décision de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC) en matière de politiques monétaire et de gestion des réserves de change, le CPM se réunit mercredi en session extraordinaire au siège de la BEAC à Yaoundé.
Le Gouverneur présidera la session extraordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) le mercredi 6 avril 2016. Le Comité se planchera sur le dispositif de politique monétaire et d’importantes décisions pourraient être prises » ; a appris mardi, Alwihdainfo.com
Le Comité de Politique Monétaire est composé de quatorze membres délibérants, à raison de deux par État membre, dont le Directeur National de la BEAC, et de deux pour la France. Ces derniers définissent la stratégie et les objectifs de la politique monétaire et de la politique de gestion des réserves de change ainsi que les modalités de leur mise en œuvre ; ils fixent les conditions d’intervention de la Banque Centrale ;imposent aux établissements de crédit la constitution de réserves obligatoires ; précisent les conditions générales d’exécution par la Banque Centrale des opérations de prêt ou d’emprunt de monnaie, ainsi que les conditions des opérations d’achat et de vente d’or et celles de l’assistance de la Banque Centrale aux États membres pour l’émission et la gestion de titres publics .
Une conférence de presse est annoncée au terme des assises du Comité de Politique Monétaire (CPM) le mercredi 6 avril 2016.