Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le réseau arc en ciel déplore la faible participation au second tour des législatives
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Corbeaunews
Le
© Autre presse par DR
Le Réseau Arc-en-Ciel
Comment




Le second tour des élections législatives en République centrafricaine a vu la très faible participation des électeurs lors du scrutin du 31 mars 2016. Dans sa déclaration préliminaire faite le 4 avril 2016 à Bangui, l’observatoire des élections en Centrafrique dénommé Réseau Arc-en-Ciel, regroupant 15 organisations de la société civile, déplore cette absence d’engouement et en fait des recommandations tout en soulignant les causes.

Le Réseau Arc-en-Ciel qui a bénéficié du financement de l’Union européenne à travers l’appui technique de l’Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) a observé le second tour des élections législatives du 31 mars en République centrafricaine, par sa mission d’observation électoral. Cette mission s’inscrit à la suite de celle déployée lors des scrutins du 30 décembre 2015 et du 14 février 2016. Son objectif est d’évaluer la régularité, la transparence, l’équité et la crédibilité du 2ème tour des élections législatives au regard du cadre juridique et institutionnel national et des instruments internationaux et régionaux.

Lors du scrutin du 31 mars 2016 pour le second tour des législatives, le Réseau à travers ses 886 observateurs, a pu observer les opérations de vote dans les 569 bureaux de vote répartis dans plusieurs localités du pays. les constats faits sur le terrain consistent l’ouverture des bureaux de vote, le matériel électoral, le personnel électoral, la sécurité, les représentants des candidats et les observateurs, la participation des femmes, la participation électorale, le dépouillement et la gestion des procès-verbaux de dépouillement et des résultats. Dans son rapport préliminaire présenté par le chef de mission adjoint Ali Ousmane, le Réseau a noté l’engouement lors des scrutins du 31 mars dernier ayant connu une baisse importance.

«Dès le démarrage du scrutin, la plupart des bureaux de vote dans toutes les localités visitées étaient déserts. Il n’y avait presque pas de fils durant le déroulement de voté », a expliqué Ali Ousman, Chef de mission adjoint du Réseau Arc-en-Ciel.

A l’analyse, le Chef de mission adjoint a indiqué que plusieurs facteurs semblent expliquer cette absence d’engouement. Le premier facteur d’après Ali Ousman, est sans doute l’organisation, la veille du scrutin, la prestation de serment du nouveau président de la République, l’organisation de l’élection en semaine, la fatigue électorale, le report des élections, le manque d’intérêt pour plusieurs électeurs, manque de sensibilisation de la population et la décision de l’ANE de ne pas faire voter les électeurs n’ayant pas de carte d’électeur et ne présentant pas de pièce d’identité à l’appui du récépissé d’inscription sur la liste électorale. « Sur l’ensemble des localités couvertes, ce sont des centaines d’électeurs qui n’ont pas pu composter leur vote du fait de cette décision », a-t-il martelé.
Au terme de ses observations, le Réseau Arc-en-Ciel note que le scrutin du 31 mars 2016 s’est déroulé conformément au cadre juridique et institutionnel régissant l’organisation des élections en République centrafricaine. Dans les zones couvertes par ses observateurs, le Réseau note que les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées dans le calme et sans incident majeur. Le Réseau félicite l’ensemble des parties prenantes au processus électoral pour la bonne tenue de ce scrutin.

En fin, le Réseau formule des recommandations à l’endroit des parties prenantes pour une élection transparente et crédible en République centrafricaine. Particulièrement aux électeurs et électrices, le Réseau recommande d’éviter toute manipulation politique visant à remettre en cause l’ordre et la quiétude sociale.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment