BANGUI, Des jeunes de la Plateforme interconfessionnelle venus de certaines villes du pays et de la capitale prennent part à une session de formation sur « la gestion des conflits et médiations par les pairs ». L’ouverture des travaux a eu lieu ce mercredi 6 avril 2016 à Bangui.
La formation est une initiative de la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine avec l’appui de l’association française Génération Médiateurs, et le Quart-Monde. Elle vise à former ces jeunes en tant que partisans de la paix et de la résolution de conflit en Centrafrique.
« Cette rencontre est de rassembler la jeunesse centrafricaine, de la transformer afin de construire la République Centrafricaine suite à la multiple crise survenue dans le pays. Et donc, il faut prendre un nouvel élan en sensibilisant ces jeunes venus de différentes provinces et de la capitale », a indiqué Michel Belfort Gbangopé, président de la Plateforme.
Marie Mandeline Martin, formatrice à l’association Génération Médiateurs, estime pour sa part que, durant les deux semaines de formation, ces jeunes seront à la hauteur de prévenir les violences dans zones respectives. « Les jeunes seront outillés avec des moyens nécessaires afin de prévenir les violences dans un pays post conflit comme la RCA », a –t-elle-estimé.
La plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine a été créée en juin 2013, regroupant des jeunes chrétiens, catholiques et musulmans de Centrafrique, qui a pour but de former des jeunes leaders centrafricains afin d’assurer un vivre ensemble dans le pays.