Les chefs religieux ont appelé le 07 avril à Brazzaville les services d’hygiène à désinfecter les lieux d’accueil des sinistrés des quartiers sud de Brazzaville
La majorité des familles ont regagné leurs domiciles habituels mais il y a encore quelques sinistrés qui occupent les lieux de cultes. Dans les églises Armée du salut et Kimbanguiste, les problèmes d’eau potable, de latrines et de poubelles ; de restauration et de nutrition se posent avec accuité.
#i « Au regard de l’afflux des gens que nous avons gérés, nous souhaitons que les milieux religieux soient désinfectés. Il y a eu des familles qui sont rentrées chez elles, d’autres par contre sont encore dans les sites, étant jusque-là prises de peur »], a indiqué Filankembo Mayala. Plusieurs centaines de familles ont été officiellement enregistrées à leur arrivée dans les sièges de ces églises, à l’issue de l’attaque des quartiers sud de Brazzaville par les Ninjas Nsiloulou, une milice privée appartenant au pasteur Ntoumi.
« Toutes les bâches à eau ne répondaient plus à cause des effectifs pléthoriques dans nos locaux. Les personnes de bonne volonté, y compris les membres du gouvernement, nous ont ravitaillés en vivres mais cela s’avère toujours insuffisant », a signalé le révérend André Emmanuel Okana Nkou, représentant légal, 2e suppléant en charge de l’éducation et de la culture à l’église kimbanguiste. L’évangélisateur salutiste affirme avoir enregistré, pour sa part, des cas mineurs de diarrhée et de fièvres passagères chez des personnes du troisième âge et des enfants.