Bangui – La situation des 2.185 diabétiques est alarmante en Centrafrique. C’est ce qu’a déclaré Jérôme Zaofi, vice-président de l’association des diabétique à l’occasion de la célébration jeudi 7 avril de la journée mondiale de la santé.
Selon Jérôme Zaofi, vice-président de l’association des diabétique en Centrafrique, leur prise en charge connait plusieurs difficultés. « Nous disposons d’un seul centre de référence qui est à Bangui et un seul médecin pour tous les patients diabétiques du pays», regrette -t-il.
Jérôme Zaofi relève le problème de la prise en charge constitue la principale cause du décès chez ces patients. «Les hypoglycémiants particulièrement l’insuline et les antis diabétiques oraux ainsi que les examens biologiques complémentaires du diabète ont un prix élevé à tel point qu’il est difficile à un patient qui vit au-dessous de 1 USD de se prendre en charge »,a-t-il énuméré.
Pour lui, le pire est la rupture des médicaments.« C’est une autre cause de la mort gratuite des sujets diabétiques en Centrafrique », a–t-il signifié.
L’Association des Diabétiques en Centrafrique compte à ce jour 2185 membres inscrits mais faute du dépistage national systématique, il est ignoré le nombre exact des diabétiques dans le pays.
Créée le 17 novembre 1997, l’Association des Diabétiques en Centrafrique est un cadre national regroupant tous les diabétiques du pays. Son objectif est d’assurer la prévention du diabète chez les sujets exposés, de même que la prévention des complications et des incapacités dues aux diabètes.
« Vaincre le diabète » est le thème de la journée internationale de la santé, célébrée le 7 avril dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 4 million de personnes sont diabétiques dans le monde. Ce qui constitue un problème majeur de santé publique.