BANGUI — Le projet pilote dénommé Yali dont l’objectif est de renforcer la capacité d’environ 50 jeunes du 6ème arrondissement de Bangui en leadership, entreprenariat et la cohésion sociale, a été lancé le vendredi 8 avril à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Bangui. Les cibles sont les jeunes de 18 à 35 ans.
Ce programme pilote d’initiation des jeunes vulnérables entrepreneuriat s’effectue en deux phases. La première vise à former les 50 jeunes du 6ème arrondissement ciblés en élevage des poulets de chair. La deuxième phase consiste à sélectionner dix autres jeunes de la même localité pour une immersion dans des activités génératrice de revenu.
Yannick- Henri Jackson Malessandji, président du projet pilote Yali, a expliqué que « le programme s’adresse aux jeunes centrafricains vulnérables dont l’âge varie de 18 à 35, de toute les régions. Ils seront initiés afin de transformer leur communauté à travers des activités génératrice de revenu », a-t-il confirmé.
Il a ajouté que les deux phases d’initiation s’expliquent par la phase théorique qui dure sept jours. « Les jeunes sélectionnés seront formés en leadership, parce qu’il faut savoir diriger un groupe afin de mieux avoir une rentabilité considérable, tout en considérant la valeur humaine », a-t-il dit, avant d’ajouter que la 2ème partie sera la mise en pratique de tout ce qu’ils ont appris. Ils auront bénéficié de l’argent suite à ce qu’ils ont produit.
Le président de ce projet pilote annonce que « les activités vont s’effectuer dans un délai de 45 jours et il aura une autre phase qui consiste à la pérennisation de toutes les activités, menées durant plus de deux mois ».
Le projet Yali est créé par des jeunes entrepreneurs centrafricains et le lancement officiel des activités a eu lieu le vendredi 8 avril 2016 à l’Ambassade des USA à Bangui. Les Fonds alloués pour ce projet est 9000 dollars américain.