L’heure est au bilan d’évaluer les actions menées par des ONG et associations nationales qui ont été sélectionnées dans le cadre du projet dénommé « Quartiers d’Avenir ». A cet effet, un atelier d’auto-évaluation desdits projets a eu lieu mardi 04 avril 2016 à l’Alliance française de Bangui.
Lancée par l’Ambassade de France pour la première fois le 25 avril 2015 à l’Alliance française de Bangui, l’initiative Quartiers d’Avenir vise à apporter une aide financière pour le développement socio-économique des quartiers de l’agglomération de Bangui la capitale centrafricaine. Ces projets permettent ainsi la réalisation de projets innovants et durables dans les domaines de l’éducation et l’apprentissage ; la lutte contre les vulnérabilités et la prise en charge des violences, l’engagement des jeunes ; le développement économique.
«Ce projet est très indispensable pour nous car les jeunes sont beaucoup plus pointés du doigt dans le conflit en Centrafrique. Et nous, en tant que jeunes, nous voulons montrez la différence sur le plan éducatif. Dans notre association, nous œuvrons dans le domaine pédagogique à l’endroit des enfants non scolarisés et désœuvrés pour lutter contre l’analphabétisme dans le 5ème arrondissement de Bangui », a témoigné Kizer Maidou, Animateur au Club Espoir du 5ème arrondissement de Bangui, participant à l’atelier d’auto-évaluation.
Entre temps, un appel à projet a été lancé mi-décembre 2014 envers toutes les associations et ONG nationales de Bangui et de son agglomération, avec un accent mis sur les 3è, 4è, 5è et 6è arrondissements. Au terme de cet appel le 30 janvier 2015, l’ambassade de France à Bangui a reçu plus de 370 dossiers de candidature. Une commission de présélection s’est tenue au mois de février 2015 pour identifier les idées de projets les plus intéressantes et les plus pertinentes. Ainsi, 53 idées de projet ont été présélectionnées. Les participants présélectionnés ont suivi, pendant trois jours, une formation et des ateliers pratiques pour apprendre à concevoir et présenter un projet selon les critères internationaux.
Au final, 21 projets ont été sélectionnés et soutenus par l’Ambassade de France en 2015 et bon nombre sont en fin de réalisation. Cet atelier d’auto-évaluation vise à poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets pour les aider à gagner en autonomie et à créer des réseaux pour poursuivre leurs efforts. L’occasion pour l’ambassade de France d’évoquer l’initiative Quartiers d’Avenir édition 2016.
Les projets Quartiers d’avenir ont un double objectif. Il s’agit d’abord de financer des microprojets qui aident à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des habitants, dans les domaines de l’enseignement et l’apprentissage, les services socio-sanitaires, l’engagement des jeunes et le développement. Ensuite, renforcer les capacités des associations et ONG nationales et les conseillers pour mieux agir sur le terrain en partenariat avec les partenaires internationaux.
Eric NGABA